Nettoyer des joints de carrelage : solution, astuces et produits !

By adminménage
nettoyage des joints de carrelage, solution maison

joint de carrelage : le nettoyage

Les taches tenaces, la saleté, le moisi peut être compliqués a enlever surtout dans les joints de carrelages. Cela vient généralement de la forme des joints qui est toujours un peu creuse par rapport aux carrelages.

Pour nettoyer ou décaper cette accumulation de saleté, il faut souvent avoir recourt à des produits efficaces, car le moisi, le tartre , les taches noires ne partent pas facilement.

Il existe de nombreuses techniques pour réussir à nettoyer cette saleté et ne pas prendre une corvée sur ces tâches ménagères.

Sur les joints de carrelage, la meilleure alternative reste le nettoyage régulier des joints. Muni d’une brosse , c’est le plus efficace, pulvériser soit votre produit acheté dans le commerce ( voir utilisation ) soit votre produit fait maison.

Pour le produit fait maison nous pouvons que vous conseiller des mélanges à bases de peroxyde d’hydrogène qui présenterons des meilleurs résultats.

Recette de nettoyage de carrelage

Ci joint la recette du nettoyant avec peroxyde d’hydrogène : 1/2 tasse de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de savon à vaisselle et 1/4 de tasse de peroxyde d’hydrogène. Mélanger puis verser sur le joint de carrelage, laisser agir environ 10 minutes . Puis frotter et rincer.

solution de nettoyage des taches ménagères

Pour les fans de vinaigre blanc , il existe aussi des recettes à tester. Le tout est de ce faire sa propre idée sur la meilleures recettes de produits DIY !

Nettoyant a base de carbonate de sodium : 1/4 de tasse de vinaigre blanc , 1 cuillère à soupe de savon de vaisselle, 1/4 de tasse de carbonate de sodium et 2-3 litres d’eau. A mettre dans un pulvérisateur. Vaporiser sur la surface et laisser agir 15 min avant de frotter.

Une autre recette : 1/4 de tasse de peroxoyde d’hydrogène , 3 à 4 litres d’eau chaude, 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles et 1/2 à 3/4 de tasse de vinaigre blanc. Mélanger le vinaigre avec le peroxyde d’hydrogène et l’huile essentielle choisie. Puis , verser dans l’eau chaude et remuer.

Dernière recette maison a base de vinaigre blanc : 1 cuillère a soupe de détergent à vaisselle et 1/2 tasse de vinaigre blanc. Mélanger les 2 ingrédients et remuer. Vaporiser, laisser agir 10minutes et frotter.

recette pour nettoyage au vinaigre

Comment blanchir des joints de carrelage ?

Une idée simple pour nettoyer et blanchir les joints : pressez le jus d’un citron frais. Puis, utilisez-le pour désinfecter les joints en laissant le jus reposer pendant une vingtaine de minutes. Vous pouvez utiliser aussi du vinaigre blanc.

Vous avez effectué un nettoyage du carrelage en profondeur, néanmoins la condition des joints n’est pas toujours agréable ? Eh bien, parfois le carrelage a besoin d’un nettoyage plus intense, surtout s’il n’a pas été nettoyé depuis longtemps. Comment procéder alors pour se débarrasser de la saleté ?

Utiliser des produits puissants

Bien qu’ils soient plus efficaces, il est quand même recommandé de les utiliser avec précaution car ils peuvent être dangereux pour vous et pour le matériel (certaines substances peuvent abîmer la surface du carrelage par exemple)

Opter pour des produits acides ( type eau de javel )

Là, on parle d’une utilisation vraiment en dernier ressort. Comme les produits acides sont assez nocifs, il est plutôt conseillé de les éviter. Cependant, si vous décidez d’opter pour un tel produit, n’oubliez pas de prendre certaines mesures de précaution comme par exemple mettre une paire de gants.

Mettre directement de l’eau de javel dilué sur les joints, laisser agir 10 minutes et rincer. Le résultat est spectaculaire. L’eau de javel, en général, rattrape bien la blancheurs des joints de carrelages. Pour les joints de silicone vous pouvez aussi utiliser cette technique mais il est recommandé de ne pas laisser plus de 2 à 4 minutes en fonction de la saleté . Sinon il y a un risque de bruler le joint.