Entretien de la pelouse au fil des saisons.

By adminjardinage

CONSEILS D’ENTRETIEN POUR UNE PELOUSE 

Pour de nombreux jardiniers, rien n’est plus gratifiant et appréciable qu’une belle pelouse verte. Nos guides d’entretien regroupent de nombreux conseils d’entretien d’une pelouse tout au long de l’année.

CALENDRIER D’ENTRETIEN D’UNE PELOUSE : VOTRE GUIDE D’ENTRETIEN TOUT AU LONG DE L’ANNÉE

Selon la période de l’année, votre pelouse a besoin d’être arrosée, fertilisée et soignée. C’est la raison pour laquelle nous avons créé un guide pour chaque saison. Ainsi, vous pouvez suivre les bons conseils au bon moment.

entretien de la pelouse

NETTOYER LA PELOUSE AU PRINTEMPS

LA PREMIÈRE TONTE DU PRINTEMPS : UNE OPÉRATION NETTOYAGE

Au printemps, le gazon est en pleine croissance et votre terrain est sec. Il est temps de procéder à la première tonte de la saison : une opération nettoyage !

  • Avant de commencer, les lames de votre tondeuse doivent être bien nettoyées et bien affûtées, la jeune pousse printanière sera ainsi coupée nette sans être endommagée et votre gazon sera aussi moins vulnérable aux maladies.
  • Choisissez la hauteur de votre gazon. La hauteur de coupe idéale se situe entre 4 et 6 cm, sans descendre en dessous de 5 cm pour les zones ombragées, sous les buissons par exemple.

Pour les jardiniers, le printemps est synonyme d’une nouvelle année. Lorsque le thermomètre remonte, il est temps de penser à l’entretien printanier de votre gazon. Après tout, cette longue pause pendant la saison froide a donné faim à votre gazon. Mais avant de lui apporter un engrais, il faut le nettoyer. Passez le râteau pour rassembler les feuilles mortes et les branchages accumulés sur le terrain depuis la dernière tonte. L’entretien du gazon au printemps dépend de son état : est-il envahi de mousse, de chaume ou d’herbes mortes ? Si c’est le cas, tondre votre pelouse ne suffit pas, il faut aussi scarifier le sol avant de le fertiliser.

ENTRETIEN DU GAZON EN ÉTÉ

Si vous êtes jardinier amateur, il vous faudra sans doute plus d’eau que ce que vous pensez. En général, l’entretien du gazon en été nécessite 20 à 25 l d’eau par m2 de pelouse. Cependant, il ne faut pas oublier que trop arroser sa pelouse peut aussi lui nuire, car cela rejette l’air des pores du sol et peut causer une pourriture racinaire. Prélevez un échantillon de votre terre et analysez son odeur et son aspect. Si elle sent mauvais ou a une teinte gris-bleu, il y a de fortes chances pour qu’elle soit saturée d’eau et qu’elle s’asphyxie et par conséquent, qu’elle nécessite des soins.

ENTRETIEN DU GAZON EN AUTOMNE

Votre pelouse est naturellement parée à passer la saison du froid. Cependant, avec un bon entretien du gazon en automne, vous pouvez éviter d’éventuels problèmes à l’arrivée du printemps. Le plus important est de bien dégager votre gazon avant l’arrivée de l’hiver.

ENLEVER LES FEUILLES D’AUTOMNE

L’enlèvement des restes de feuilles et de branchages tombés au sol est la première étape pour entretenir le gazon pour l’automne. Cela empêche le développement de moisissures et de champignons par temps humide. Si le gazon est couvert en automne, l’oxygène ne peut pas circuler, ce qui le rend vulnérable aux insectes ravageurs et aux maladies.

ENTRETIEN DU GAZON EN HIVER

L’hiver, la pelouse est au repos. Pourtant, certaines tâches d’entretien peuvent être effectuées à cette saison pour aborder le printemps dans les meilleures conditions.

Votre jardin se met au ralenti pendant les mois d’hiver, ce qui constitue une phase importante de son cycle naturel. L’herbe de la pelouse réagit à la baisse des températures et cesse sa croissance au fur et à mesure que la luminosité baisse. Comme la végétation économise son énergie, vous pouvez consacrer moins d’efforts à l’entretien du gazon en hiver. Cependant, n’oubliez pas que pendant son repos, votre pelouse ne peut pas se défendre seule des agressions et des dégradations. Ainsi, il est donc essentiel de respecter le mode repos du gazon comme par exemple en évitant de marcher sur la pelouse en plein hiver pour ne pas causer de dégâts.

entretien des gazon au fil des saisons

Afin de préparer la dormance hivernale, veillez à compléter les tâches habituelles d’entretien de la pelouse avant les premières gelées au plus tard. Cela se situe en général autour de la fin du mois d’octobre, mais reportez-vous à vos conditions météorologiques locales. Cela implique le ramassage des feuilles, une scarification du gazon si nécessaire, la dernière tonte avant le repos hivernal et l’épandage d’un engrais à libération lente pour l’hiver.

ENTRETIEN DU GAZON EN HIVER : LA TONTE

Dès l’arrivée des premières gelées de la saison, tondre n’est plus nécessaire. Attention à ne pas tondre la pelouse trop à ras à l’entrée de l’hiver, pour la protéger laissez une hauteur de 4 à 5 cm après la dernière tonte de l’année. De plus, votre pelouse nécessite du repos pendant les mois les plus froids, il faut donc éviter de la piétiner autant que possible, car chaque pas abîme les brins d’herbe délicats.

EN BREF : ENTRETIEN DU GAZON

Votre gazon requiert un entretien spécial pour passer les années et bien vieillir. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous occuper de votre pelouse, Confort Services peut intervenir dans l’entretien de votre jardin.

Nos équipes sont à votre service pour entretenir votre gazon, tailler vos haies et effectuer les désherbage des massifs.

N’hésitez pas !! Appelez nous !