Comment cultiver les plantes aquatiques dans votre jardin

By adminjardinage

Les plantes aquatiques sont spécialement des types de plantes qui ne vivent que dans l’eau. Ces plantes s’affaissent et se fanent dès qu’on le sort de l’eau dans la plupart du temps. Ces plantes finissent leurs cycles complets dans l’eau. Vu leur particularité, les professionnels de la décoration du jardin ont conçu le jardin aquatique. Mais comment planter les plantes aquatiques chez soi?

agastache-blue-boa

Les plantes aquatiques

Il existe plusieurs types de plantes aquatiques, dont les algues, les bryophytes, les végétaux vasculaires, les ptéridophytes, les spermatophytes. En général, ces types de plantes n’ont pas de racine, ils puisent directement les nutriments dont ils ont besoin dans l’eau. Le jardin aquatique nécessite la présence des plantes aquatiques afin de respecter le thème dans l’eau. Il existe plusieurs types de plantes aquatiques qui peuvent servir dans le jardin, les plantes aquatiques et de marais qui sont des plantes à racine sous l’eau. Les plantes flottantes qui sont des plantes flottantes à la surface de l’eau, puisant les substances nutritives par systèmes de filtration. Les plantes flottantes sont nécessaires dans l’épuration de l’eau. Les plantes oxygénantes qui sont indispensables dans l’équilibre des poissons et du bassin. Ces plantes libèrent l’oxygène dans l’eau et ils ne permettent pas aux algues de s’installer. Les nénuphars qui sont présents presque dans tous les bassins aquatiques. Ils ont plus d’une quarantaine de variétés qui sont disponibles, le choix des nénuphars repose sur la profondeur du bassin, de la couleur choisie et de la forme des fleurs. Les plantes de rives sont également des plantes aquatiques. Ils se trouvent au bord de l’eau, évitent l’érosion, aiment les terres humides, mais supportent également la sécheresse en été.

 

Comment cultiver les plantes aquatiques?

Pour cultiver les plantes aquatiques, afin d’avoir un bassin fleuri et harmonieux. Il est essentiel de choisir la plante de bassin. Il fait d’abord s’assurer que l’espace que l’on accorde aux plantes leurs sont compatibles. Il existe des plantes aquatiques qui demandent plus d’espace que d’autres. Et il faut ensuite connaître le type de plante à placer dans le bassin aquatique. Il va falloir bien définir la hauteur de l’eau, les caractéristiques du sol, l’ensoleillement que souhaite la plante de bassin. Le conseil expert est de planter des plantes oxygénantes dans le bassin, limiter le nombre de poissons, protéger les plantes susceptibles d’être rongées par les animaux. Mais surtout, installer les plantes au mois de mai à septembre afin d’améliorer la floraison. Les plantes aquatiques puisent les substances nutritives dans l’eau, ils ont alors besoin de soins particuliers dans un bassin artificiel, les fertilisants en pastille nourrissent ces plantes de bassin, il faut les incorporer directement dans le substrat à côté de la racine.

Partager
Share on FacebookEmail this to someonePrint this pageShare on Google+